SEQUOIA, un nouveau service à votre disposition grâce à la coopération de la Médiathèque de Novillars avec la Médiathèque départementale du Doubs.

Qu’est-ce que SEQUOIA ?

Un accès à Média-Doo : service gratuit de ressources en ligne de la Médiathèque départementale du Doubs ; des films, des documentaires, de la presse, des formations, du soutien scolaire, des livres jeunesse.

Un portail de bibliothèques : présente les principaux de lieux de lecture du Doubs, leurs services et leurs animations.

Un catalogue collectif : rassemble les documents de 36 médiathèques du Doubs.

Qui peut en profiter ? Comment s’inscrire ?

Vous êtes lecteurs de la médiathèque de Novillars, créez votre compte en ligne sur : sequoia.doubs.fr

Cliquez sur « Connexion ».

Choisissez « Créer un compte ».

Remplissez le formulaire et choisissez « médiathèque de Novillars ».

Après validation de notre part, vous recevrez par mail une confirmation de votre inscription et vous pourrez consulter librement la presse, les films, les documentaires et les autres services proposés sur SEQUOIA.

Pour tout renseignement vous pouvez venir à la médiathèque aux jours et heures d'ouverture :
Lundis, mardis, jeudis : 16h30 à 17h45
Mercredis : 10h à 11h30

Pour accéder à votre compte "Lecteur" :

1 - Allez dans la rubrique "mon compte".

2 - Identifiez-vous : entrez votre identifiant. Reçu par mail ou contactez-nous.

3 - Lors de votre première connexion, votre mot de passe par défaut sera le jour et le mois de votre date de naissance, soit 4 chiffres à renseigner. Vous devrez par la suite en créer un nouveau qui sera connu de vous seul puis renseignez votre adresse mail.

4 - Cliquez sur connexion.

Vous pouvez maintenant :

- réserver un ouvrage,

- connaître le nombre d'ouvrages empruntés et la date de retour de chaque document...

En cas de problème de connexion, veuillez contacter directement la médiathèque aux heures de permanences, nous résoudrons le problème ensemble.

L’inscription est gratuite et permet d’emprunter 4 livres et 2 CD pour 28 jours, 2 DVD pour 7 jours

Les prêts peuvent être prolongés sur simple demande ou directement en ligne 1 fois pour 10 jours.

L'inscription à la médiathèque vous donne aussi accès aux ressources numériques Média doo du Département : revues, films, autoformation, soutien scolaire… Ce service est gratuit : le coût de l'abonnement est pris en charge par le Conseil Départemental du Doubs. Comment s'inscrire ? Venez à la médiathèque nous verrons cela ensemble.

La médiathèque acquiert des nouveautés plusieurs fois par an. N’hésitez pas à faire des suggestions d’achats, ou d’emprunts à la Médiathèque départementale du Doubs.

Si vous avez des coups de cœur pour des lectures, faites-nous en part et nous les partagerons sur le site.

Animations et RDV culturels

• Ecole : La médiathèque accueille régulièrement les 7 classes de maternelle et primaire, temps de lecture et prêts individuels aux enfants.

• Petite enfance : la crèche "La Cie d'Arthur" se déplace à la bibliothèque pour des lectures et des prêts : 25 juin, 27 juillet, 10 septembre 2021.

• "Heures du conte" : une fois par mois les jeudis de 16h30 à 17h15, 16 janvier, 13 février, 19 mars, 16 avril, 7 mai, 4 juin, 2 juillet 2020. ANNULE. Reprise 2021.

• "Fête mondiale du conte": Novembre 2021 à la Médiathèque - Tout public - Animation gratuite.

• "LECTURE DE RUE" :  Aire de jeux des HLM : du 8 au 30 juillet 2021, tous les jours ouvrables 11h à 12h, lectures et prêts gratuits selon les mesures sanitaires en vigueur et avec accord parental. L'animation est gratuite et s'adresse à tous : enfants, ados, parents, grands-parents.... Apportez votre couverture pour vous installer confortablement.  En cas de pluie RDV à la bibliothèque.
  • "La médiathèque départementale fait son cinéma" : Projection à l'école de films d'animation pour les classes élémentaires le jeudi 25 novembre 2021 à 14 h et 15h15.

Attention :Tout document dégradé sera remplacé ou remboursé par le lecteur. Voir les modalités avec la responsable de la médiathèque.

Si un livre est légèrement abîmé, ne le réparez pas, la médiathèque s’en chargera. Signalez-le simplement au retour.

L’équipe est composée d’une personne salariée et de bénévoles qui sont heureuses de vous accueillir toute l’année. N’hésitez pas à les solliciter, elles sauront vous renseigner.